Atlas des vins insolites / Éditions Jonglez

Lundi, 29 Avril, 2024 - 14:08

Passionnant. Étonnant. Pierrick Bourgault (Grand Prix du Journalisme Agricole) nous invite à découvrir les vins les plus insolites du monde.

Le saviez-vous ? Il existe des vins de glace au Québec où des vignerons intrépides réussissent à élaborer du vin sous ce climat glacial. Du vin sous l'eau avec bouteilles et cuves immergées. Du vin orange en France et en Slovénie : par quel procédé ? Une vigne en pleine ville à Montmartre, en pleine ville aujourd'hui, car la vigne à Paris date de l'antiquité romaine.

Il est question du cheval vigneron, alors que des vignerons renouent avec la tractation équine, pour douceur et précision en faveur d'une agriculture biologique. Ce tour d'horizon des vins insolites aborde aussi la technique novatrice à la neige carbonique à Bordeaux, des méthodes pour parvenir au champagne rosé ou au vin jaune du Jura, l'affinage du vin dans le gouffre de Padirac à 103 mètres de profondeur, la vigne qui pousse sur un terril pour produire le Charbonnay dans le nord de la France.

Pierrick Bourgault qui voyage depuis trente ans à la rencontre des vins insolites évoque les vendanges de la Saint-Sylvestre, les vendanges de nuit, les vignes héroïques sur des terroirs escarpés jusqu'à des pentes de 65%, les vignes emmurées des Açores, les vins de Lanzarote où la vigne survit dans un paysage de cratères, sans eau. Les vins de Pompéi où la vigne revit deux mille ans après le drame. Les vins de la lagune de Venise, un terroir salin. Les vignes hautes de 15 mètres qui poussent sur des peupliers à la manière antique en Campanie (Italie). Le vin au taux d'alcool extraordinaire jusqu'à 19,5% dans les Pouilles, la cuvée toscane élevée dans des jarres en marbre blanc de Carrare, les vins en amphores géantes en Géorgie aux saveurs antiques, ou encore ceux du désert de Gobi et ceux de Bali. Et d'autres vins insolites à découvrir dans cette collection qui nous a déjà étonnés avec 37 curiosités atmosphériques dans L'Atlas des climat extrêmes.

Relié. Couverture cartonnée. Format : 26 x 19 cm. 160 p. 25€

Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com