Je suis charrette /Éditions Delcourt

Mercredi, 3 Avril, 2024 - 13:05

Vie d'architecte. Que se passe-t-il dans un cabinet d'architecture international ?

Un récit complet en partie autobiographique par Danicollaterale, architecte italien né en 1987, installé à Paris depuis dix ans. C'est son deuxième album. Des anecdotes pour la plupart réelles, y compris les plus improbables. Danicollaterale remercie les amis et collègues rencontrés dans son parcours d'architecte.

Je suis charrette dépeint la dynamique d'un cabinet d'architecture international, et la vie en coulisses de ceux qui y travaillent. Une activité intense. Etre charrette signifie qu'une personne est écrasée par un travail urgent.

Après une façon inhabituelle de convaincre la propriétaire d'un 35m2 sous les toits dans le 11e à Paris, deux colocs font une crémaillère d'enfer. Le lendemain, Enzo se présente à son stage à l'Agence Xavier Nolan qui occupe tout un immeuble.

Il est rapidement dans le radar de celui dont le nom de code est loup-gas-roux. Quant à l'autre chef, Bernard, il parle comme un adjudant, il crie, jamais content, genre les gonzesses remuez vous le cul, je vous ai dans le colimateur.

Le dessin est vraiment expressif en peu de traits tout est défini avec un talent évident pour saisir les ambiances sur le vif. Les dialogues sont hyper vivants et les couleurs amorties sont mises en valeur avec des blancs bien distribués dans une mise en page originale.

Le challenge : le concours pour le Musée d'Art Contemporain de Shanghai 50 000 m2. Toute l'équipe s'implique à fond. Enzo Verrati s'applique, ne compte pas son temps, il se défonce sur la maquette qui va être présentée au crâne d'œuf qui a tout de Jean Nouvel. Larchistar se saisit de la superbe tour verticale placée au milieu de la maquette et la place à l'horizontale… Génial !!! Tout est à reconsidérer, c'est ainsi qu'on devient charrette, qui est le titre du 3e chapitre.

D'abord ils te prennent après ils te jettent… Terrible loi, rythme effréné dans un monde compétitif mais aussi surgissement de liens puissants avec des collègues tissés pendant des jours et des nuits de travail. Travailler pour un Pritzker Price (prix Nobel des archis), le rêve de tout jeune architecte. Le prix est élevé. En vaut-il la peine ?

Un pur régal. Album cartonné. Format : 22,6 x 29,8 cm. 208 p. 29,95€

 

Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com