La rafle d'Izieu / Éditions La Boîte à Bulles

Jeudi, 4 Avril, 2024 - 12:24

C'était il y a 80 ans. Pour les nazis tous les enfants juifs devaient disparaître…

A Izieu dans l'Ain, une colonie accueille pour les protéger des enfants juifs, avant de devenir le lieu d'un drame. Seuls un enfant et un adulte survivront à cette rafle. Conséquence tragique du zèle de Klaus Barbie soucieux d'honorer son obligation de résultat : le 6 avril 1944, aller débusquer quarante-cinq enfants de quatre à dix-sept ans pour les envoyer à la mort à Auschwitz.

Toute l'histoire est racontée par cet album. Comment Barbie a-t-il pu les trouver ? Y a-t-il eu dénonciation ? Cette bande dessinée est un véhicule de connaissance qui parle à tous. Le scénario est de Pascal Bresson. Son album Plus fort que la haine a remporté le Grand Prix Public du Meilleur Album, en 2015. Poursuivant son œuvre de mémoire il a publié L'Immortelle (Marabulles) sur la vie de Simone Veil, puis Beate et Serge Klarsfeld récompensé du prix Pengl de la meilleure BD européenne et Simone Veil et ses sœurs, les inséparables. Le dessin de l'italien Giulio Salvadori sert avec vérité et subtilité ce sujet difficile. C'est sa première bande dessinée publiée sur le marché français.

La rafle d'Izieu deviendra un des principaux chefs d'accusation lors du procès de Klaus Barbie à Lyon en 1987, après son arrestation en 1984 qui fit suite à quarante années de fuite. Chez lui pas une once de remords ni de compassion.

La postface est composée par Dominique Vidaud, directeur du Mémorial d'Izieu. L'album conclut sur un dossier photo.

"Nous ne pouvons pas accepter de vivre dans des sociétés où des personnes se sentent menacées, subissent des discriminations et sont privées de leurs droits au quotidien, uniquement en raison de leur identité et de leurs convictions. Le meilleure façon de rendre hommage aux victimes de l'Holocauste est de lutter chaque jour contre la haine." Méditons sur ces mots de Pascal Bresson. Ne relâchons pas notre vigilance.

A offrir sans attendre. Pour amener à réfléchir aux origines de la barbarie et entretenir le devoir de mémoire. La maison d'Izieu accueille chaque année de nombreux scolaires.

Album cartonné, relié avec tranchefile. Format : 22 x 30 cm. 160 p. 26€.

Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com