Camille Pissarro / Larousse

Vendredi, 19 Avril, 2024 - 10:55

Le premier des impressionnistes par Gérard Denizeau. Un superbe album.

Avec Alfred Sisley, Claude Monet et Auguste Renoir, Camille Pissarro (1830-1903) forme le quatuor historique de l'impressionnisme. Il est l'aîné du groupe, mais malgré tout, sa reconnaissance sera plus tardive que celle de ses cadets. Gérard Denizeau s'interroge sur les raisons de cet état de fait.

Camille Pissarro fut considéré par Cézanne comme "le premier des impressionnistes". Ses paysages irradient de lumière d'une manière inédite à son époque. Ses couleurs chatoyantes déconcertent le regard traditionnel et à l'inverse séduisent les jeunes peintres stimulés par une nouvelle sève, les futurs impressionnistes. Gérard Denizeau universitaire et historien d'art, spécialiste du patrimoine et des civilisations présente et analyse le parcours original de Camille Pissarro, figure majeure de l'histoire de l'art, peintre et intellectuel engagé.

Cet ouvrage qui offre un panorama de cette œuvre entre impressionnisme et pointillisme, éclaire le lecteur sur la recherche toujours renouvelée de Camille Pissarro qui se révèle comme un pivot générationnel.

Très illustré. Une parution qui enrichit une collection aux nombreux titres. Relié. Couverture cartonnée. Format : 24,2 x 19,7 cm. 128 p. 14,95€

Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com